Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : MASTERING

MASTERING il y a 1 an 7 mois #23165

• Thal
  • Portrait de Thal
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 9046
J'aime le principe de baisser le volume (gain) des instruments par endroit. On ne le fait pratiquement jamais et on devrait. Si on veut donner plus de place à la voix, il faut parfois sacrifier le volume (gain) de certaines parties des pistes instrumentales pour obtenir un meilleur résultat. Tout ça, c'est logique mais je crois qu'il peut y avoir un peu de paresse parfois ou un manque de temps. Remarque, n'étant pas pro en la matière, je ne fais que présumer. :gg
Miaou!!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, fantome

MASTERING il y a 1 an 7 mois #23169

• fantome
  • Portrait de fantome
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 3991
En complément de la vidéo de Nicolas , je vous ai concocté un petit tuto sur le projet The power of love

la qualité sonore n'est pas au rendez vous j'ai filmé avec une petite caméra portable :gg
mais juste pour vous faire voire qu'en jouant légèrement sur la balance sur certains instrus ça amène un résultat très Pro

Concernant le rendu final audio il est en Salle d'écoute

Merci à vous :11
Quoi de plus beau que le Partage et l'amitié
Dernière édition: il y a 1 an 15 heures par fantome.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric

MASTERING il y a 1 an 15 heures #24685

• fantome
  • Portrait de fantome
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 3991
Bonjour à tous,

je voulais vous faire partager avec cette image , mon preset MASTERING , si ça peut donner des idées à certains ou tout simplement voir comment je procède

olivier.fantome.free.fr/img/chainemaster.jpg

Comme vous pouvez le voir , ma courbe audio est à 0 db, et vous vous appervecez que mes crêtes sont propres, ce n'est pas au taqué , ce qui influ fortement sur la qualité audio ( je parle en terme de compression et de saturation)

la technique faire un mix à -3 db mais tout en conservant une dynamique assez présente , et avoir une large partie dans le Master donc une varation de 3 db pour pouvoir travailler justement sur une compression et une dynamique dans le spectre de fréquences souvent dans les 81 khz , les 2 khz et vers les 8 10 khz avec une marge assez souple que vous désirez sans dénaturer l'ensemble audio , si vous avez déjà un mix au taqué ( des crêtes tout écrasées), forcement qu'au Master ça ne va que détériorer le résultat audio , souvent ce qu'on appel la guerre du volume .

également limiter le nombre de plug, au plus vous en ajoutez au plus vous détériorez le résultat du mix ,
souvent j'ai vu des tutos ou l'on ajoute 10 voire 15 plugins sur la tranche master ..... , ici 4 plugs suffisent, et vous entendez souvent le résultat audio que je produis . Voilà les amis, sans vouloir rentrer trop dans les détails , un apperçu de comment je fonctione pour le Mastering .

Espérant vous avoir donné quelques infos que vous pourriez piocher ;)
Quoi de plus beau que le Partage et l'amitié
Dernière édition: il y a 1 an 5 heures par fantome.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, CTJ101

MASTERING il y a 1 an 4 heures #24687

• CTJ101
  • Portrait de CTJ101
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 7883
le grand sorcier du master revele un peu la recette de sa potion magique :cheer:1 :cheer:1 merci pour le partage c'est génial
Opération 500 membres : Bravo Eric ! la prochaine Guiness est pour moi
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, fantome
Modérateurs: LESPAUL