Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Un petit coup de main ça ne fait de mal à personne!
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : budjet sono

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3871

  • Blast
  • Portrait de Blast
  • Hors ligne
  • Musicien junior
  • Guitariste
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 39
  • Karma: 2
Pas de réponse pour le moment.
Ça dépend de ce que tu possèdes déjà (a priori un ordinateur, non ?), de ce que tu veux enregistrer (voix, instrument, et dans ce cas lequel,...) et de la qualité véritable que tu veux obtenir (maquette, repetitions, demo, album, MP3 ou CD,...)
L'acoustique de la pièce où tu veux enregistrer compte aussi si c'est de la voix ou des instruments acoustiques à enregistrer avec un micro.

Elements de réponse :
- Si la pièce est bruyante ou l'acoustique est moche (par exemple, réverbe qui embourbe les sons, bruits de rue, eau dans les radiateurs, ventilateurs d'ordinateur bruyants dans la piece, voisine du dessus qui marche en talons hauts, gamins qui jouent dans la cage d'escalier, carrelage sonore, murs lisses et parallèles engendrant du flutter echo,...), c'est rapidement un casse tête sans fin et souvent hors de prix à résoudre. Chercher une autre pièce moins bruyante, plus meublée, avec des tapis au sol, des livres sur les murs, couper le chauffage, réorganiser son espace de travail,...

- Si le circuit electrique est pourri (généralement quand des appareils electriques branchés sur la même ligne engendrent des perturbation, comme des moteurs, des réfrigérateurs, imprimantes, alimentation à découpage), c'est tout aussi un casse tête et parfois on n'aura pas d'autre solution que d'aller brancher une rallonge dans une autre pièce, ou dans la salle de bain pour avoir un circuit electrique "propre".

- Pour la voix et les instruments acoustiques, il suffit généralement d'un micro correct, parfois deux pour une prise de son plus riche de certains instruments, (guitare, piano,...), parfois plus pour une batterie, évidemment, d'un anti-pop pour la voix, pied de micro et suspension pour les micros sensibles, une bonne petite carte son avec un préampli sympa. Le budget va alors surtout varier en fonction de la qualité qu'on cherche à obtenir.

- Un enregistreur nomade de type Zoom H1, H2n ou H4n (ou d'autres marques) peut parfois être plus pratique (et pas forcément moins efficace) qu'un micro/carte son/cables/ordinateur. Et pour un prix vraiment accessible. (moi j'ai un H2 et un H2n, ces petits appareils sont super). Pas de cables, déplacement facile pour aller enregistrer dans la bonne pièce, fonctionnement sur piles, donc pas de problèmes de réseau electrique, qualité plus que correcte, composants édudiés pour fonctionner ensemble...

- Sur un ordinateur, le logiciel est gratuit pour l'enregistrement (audacity suffit amplement).
Pour la suite, par contre Audacity permet aussi de mixer, mais il atteint assez vite ses limites. Pour mixer à faible coût sans jouer les pirates, le soft ideal s'appelle Reaper de Cockos. Une petite perle à prix dérisoire qui concurence sans rougir Cubase et autres logiciels 10 fois plus chers.
A noter aussi que certaines cartes son sont vendues avec un logiciel, généralement en version limitée, mais pas forcément ininteressante.

- Pour enregistrer quoi que ce soit qui doit être synchronisé avec un enregistrement existant (ajout d'une voix ou d'un instrument sur une piste), un bon casque est certainement plus important que tout le reste. Il doit être confortable, bien isoler l'artiste, avoir un son neutre et propre. L'ideal absolu pour moi en la matière, c'est le Beyer Dynamics DT-770 pro.

- Pour enregistrer en direct une guitare electrique, electro acoustique, une basse electrique. Il faut généralement une carte son avec une entrée instrument, généralement marquée Hi-Z (Haute impédance). Une boite de direct (DI-Box) peut aussi faire l'affaire si on a une carte son avec préampli mais pas d'entrée Hi-Z.
Mais bien souvent on envisagera de reprendre l'ampli de l'instrument, soit par sa sortie ligne, soit par sa sortie casque (la moins bonne solution), soit en mettant un ou deux micros adaptés devant l'enceinte de l'ampli.

- Pour enregistrer un clavier electrique, bien souvent on peut repiquer directement la sortie ligne, mais on préfèrera peut-être mettre entre la sortie ligne et l'entrée de la carte son une (ou deux pour la stereo) boite de direct, pour adapter l'impédance et limiter les risques de boucle de masse qui engendre des buzz.

Maintenant, à toi de préciser ce que tu veux faire ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Blast.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, LESPAUL

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3886

  • ASarian
  • Portrait de ASarian
  • Hors ligne
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 251
  • Karma: 4
"Maintenant, à toi de préciser ce que tu veux faire." - Blast

This is the key. Aussi de nous préciser le gear que tu as déjà ça aiderait grandement! Je pourrais te dire d'acheter une Focusrite Scarlett 2i2 ou une Presonus Firebox comme interface et un Audio-Technica 2020 ou un AKG Perception 120 comme micro.. si tu as déjà mieux ça sert à rien de perdre du temps!

Pour t'aider voici une liste de ce que je pense être important qu'on sache :)

Liste de micro(s)
Liste d'interface(s)
Liste de moniteurs
Liste de console(s), si t'en as une

Exemple de ma liste:

Micros: Audio-Technica 2020 et 2021, Behringer C4 (2)
Interfaces: MOTU 896 et Focusrite Scarlett 2i2
Moniteurs: KRK Rokit 6
Consoles: peut-être un jour! :D

Déjà là on pourra voir ce qu'il te manque pour avoir de quoi de bon!

J'espère avoir été clair

Alex
Stuff sounds about right.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL, Akritar

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3891

  • pierrehubertin
  • Portrait de pierrehubertin
  • Hors ligne
  • Musicien platine
  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 949
  • Karma: 4
merci les gars,tres bon commentaire et tres professionnel , mais j aimerais aussi avoir le son de cloche de ceux qui nous mettent de trucs en salle d écoute qui sonnent pas trop mal merci i!!!!
http/hubertin.com
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3901

  • Akritar
  • Portrait de Akritar
  • Hors ligne
  • Musicien platine
  • Messages : 1400
  • Remerciements reçus 3359
  • Karma: 10
pierrehubertin écrit:
merci les gars,tres bon commentaire et tres professionnel , mais j aimerais aussi avoir le son de cloche de ceux qui nous mettent de trucs en salle d écoute qui sonnent pas trop mal merci i!!!!

Et bien, de mon côté, j'ai ciblé deux choses :

Ce que je désirais...

Ce que j'avais de besoin...

Le besoin m'a coûté moins cher que le désir...

Pour le reste, une fois l'enregistrement terminé, j'écoute de trois manière différente : avec écouteurs, avec mes speakers, et ensuite dans la pièce d'à côté. Je mix et fait des retouches à tout bout de champ durant le processus. Je dois écouter la pièce la pièce une bonne trentaine de fois avant de décider de vivre avec.
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3902

  • Thal
  • Portrait de Thal
  • Hors ligne
  • Musicien platine
  • Messages : 3908
  • Remerciements reçus 9492
  • Karma: 16
Blast écrit:
- Si le circuit electrique est pourri (généralement quand des appareils electriques branchés sur la même ligne engendrent des perturbation, comme des moteurs, des réfrigérateurs, imprimantes, alimentation à découpage), c'est tout aussi un casse tête et parfois on n'aura pas d'autre solution que d'aller brancher une rallonge dans une autre pièce, ou dans la salle de bain pour avoir un circuit electrique "propre".
Je trouve ce passage particulièrement intéressant. J'éprouve des problèmes avec la création de nouvelles pièces depuis que j'ai ma carte M-Studio. En mode création avec VST, à un moment donné, j'ai un feedback sans avertissement mais c'est plus un son de grinchage de radio qu'un grinchage de micro devant un moniteur. Je lève de trois pieds à chaque fois et je lance mes écouteurs à bout de bras (dans ma tête). Bref, j'ai pensé que ça pouvait venir des ondes envoyés par soit mon rooter wifi, soit mon modem, soit autre chose. Mais ton passage sur le circuit électrique pourrait peut-être être une autre piste. J'ai tellement de matériel branché, est-ce que ça pourrait être ça. Remarque qu'à ce jour, je ne l'ai pas entendu une fois avec les haut-parleurs mais seulement avec mes écouteurs (AKG K141 - MKII) et ça m'arrive souvent dernièrement. :pok:
Miaou!!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL

Re: budjet sono il y a 10 ans 11 mois #3904

  • Akritar
  • Portrait de Akritar
  • Hors ligne
  • Musicien platine
  • Messages : 1400
  • Remerciements reçus 3359
  • Karma: 10
Thal écrit:
Blast écrit:
- Si le circuit electrique est pourri (généralement quand des appareils electriques branchés sur la même ligne engendrent des perturbation, comme des moteurs, des réfrigérateurs, imprimantes, alimentation à découpage), c'est tout aussi un casse tête et parfois on n'aura pas d'autre solution que d'aller brancher une rallonge dans une autre pièce, ou dans la salle de bain pour avoir un circuit electrique "propre".
Je trouve ce passage particulièrement intéressant. J'éprouve des problèmes avec la création de nouvelles pièces depuis que j'ai ma carte M-Studio. En mode création avec VST, à un moment donné, j'ai un feedback sans avertissement mais c'est plus un son de grinchage de radio qu'un grinchage de micro devant un moniteur. Je lève de trois pieds à chaque fois et je lance mes écouteurs à bout de bras (dans ma tête). Bref, j'ai pensé que ça pouvait venir des ondes envoyés par soit mon rooter wifi, soit mon modem, soit autre chose. Mais ton passage sur le circuit électrique pourrait peut-être être une autre piste. J'ai tellement de matériel branché, est-ce que ça pourrait être ça. Remarque qu'à ce jour, je ne l'ai pas entendu une fois avec les haut-parleurs mais seulement avec mes écouteurs (AKG K141 - MKII) et ça m'arrive souvent dernièrement. :pok:

Même problème, mais maintenant j'ai une routine pour ça. Avant de brancher le micro ou guitare dans l'entrée, je met hors tension le M-Audio, insère le micro, démarre le bidule, ensuite SONAR. Depuis, plus de problème. Je coirs que ça vient du fait que l'interface est sous tension et qu'il y un ajout soudain de demande en voltage à travers l'ordinateur, mais je ne peux pas le prouver.
Je n'ai pas fait d'erreur, j'ai juste appris une nouvelle manière de ne pas faire les choses...

OOVOO ID : AKRITAR
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LESPAUL
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: LESPAUL