Devant le questionnement que peux apporter un texte comme J'veux pas dodo, j'ai décidé de vous offrir une explication psychanalytique afin de vous rendre compte que tout n'est pas aussi sombre qu'il n'y parait. Tout dépend du point de vue où on se place et parfois, de l'âge où s'est vécu l'expérience... L'explication peut être un peu longue mais elle me semble intéressante.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Imaginons un bébé de 6 à 18 mois qui dort dans la même chambre à coucher que papa et maman... Un bébé ne réfléchit pas comme un adulte. Il y va plutôt de ce qu'il ressent. Les émotions ressenties par bébé ne peuvent être décrites rationnellement mais la violence ou la peur ressentie s'imprime dans son esprit. Imaginons donc un bébé qui assiste à une scène entre deux adultes qui s'apprêtent à avoir une relation sexuelle dans la même chambre que bébé. La noirceur, les bruits, les ombres étranges font le reste...
Maman a fait bobo
Maman cache le couteau
Maman j’ai froid dans l’dos
Maman j’veux pas dodo
Maman sort son joli déshabillé, se met belle pour papa et fait du bruit dans la chambre. Elle replace le couvre-pied, descend les couvertures, s'assure que la boîte de mouchoirs n'est pas trop loin. N'oublions pas, bébé ne voit rien mais ressent et ne peut mettre de mots...
Papa frappé maman
À coups de bâton rouge
Maman les yeux de sang
Poignarde papa qui bouge
Papa ne frappe pas réellement maman, il sort son bâton rouge pour donner du plaisir à maman. Pas besoin de faire un dessin ici sur ce qu'est le bâton rouge...

Maman a le regard de celle qui en veut plus et sort ses griffes pour les planter dans le dos de papa Grrrrrrr... Voyez comme notre bébé ressent ce qu'il entend. La peur de ce qu'il ne comprend pas ou ne connait pas. Poursuivons...
Maman frappe tard le soir
Maman j'ai peur du noir
Bébé ne veut pas voir
Cadavres dans le placard
Nous pouvons facilement imaginer que papa et maman ne le font pas qu'une fois par semaine mais doivent, comme bien des parents, attendre que les enfants soient couchés. Bébé témoin de ces scènes à répétition saisit donc que ces événements de terreur se passent généralement le soir... D'où proviennent la plupart des peurs de bébé...
Maman tué le maquereau
Vicieux dit plus un mot
Gros trou sur sa peau
Du sang sur les carreaux
Après un accouplement, vient le moment du repos mérité. Après les quelques euh-euh-euh-euh de papa et maman, ceux-ci tombent raide mort sur leur lit, essoufflés par autant de plaisir. Il est possible aussi que maman ait égratigné le dos de papa un peu trop fort, d'où le sang sur les carreaux ou encore que maman et papa ne détestent pas faire de la peinture en fin de mois...
Maman j'veux pas dodo
Rêver paires de ciseaux
Découper en morceaux
Vêtements en lambeau
Je pense que le déshabillé de maman n'a pas fait long feu. Quant il le faut, il le faut...
Maman sortir grand sac
Y mettre le gros maniaque
Forcée pour le traîner
Pousser dans l'escalier
C'est le soir où il faut sortir les vidanges. Maman en profite pour vider la poubelle de la chambre et jeter les mouchoirs qui traînaient sur le plancher. Et si maman pèse 200 livres, il est possible que ses déplacements fassent beaucoup de bruit, d'où l'impression que quelqu'un déboule dans l'escalier. L'histoire ne dit pas si cet escalier existait vraiment... mais bon, continuons...
Maman sortir le corps
Après beaucoup d'effort
Frapper sur sac dehors
Car sac bougeait encore
Et oui, maman doit sortir les poubelles avant de se remettre au lit. Elle ouvre la porte de la maison et sort dehors. La maudite porte du conteneur à déchet est encore bloquée. Maman doit donc donner plusieurs coups pour forcer la fermeture de ladite porte. Pendant ce temps, bébé a toujours aussi peur et ne comprend toujours pas ce qui se passe...
Bébé n'a plus papa
Pour cajoler le soir
Fantômes dans le noir
Début du purgatoire
La séparation, vous connaissez? Et si papa était parti pour toujours... l'absence pourrait être expliquée par ce que bébé a ressenti... maman a tué papa (de plaisir). Et si ce n'était pas papa dans la chambre mais l'amant... papa travaille à l'extérieur et ne revient pas pendant la semaine. L'explication se trouve dans l'histoire réelle mais le ressenti de bébé n'est pas rationnel. Bébé a peur et aurait besoin d'être sécurisé. Chose certaine, papa n'est plus à la maison...
Bébé a eu maman
Pour protéger de papa
Mais bébé n'a plus papa
Pour protéger de maman
Naturellement, si papa est parti, c'est à cause de la méchante maman qui a tué papa. Mais la vérité pourrait se trouver dans le fait que les parents soient séparés. Dans l'émotionnel de bébé, papa est parti à cause de maman sinon, pourquoi est-elle encore là? Elle...
Bébé frappé aussi
Maman sur tête du lit
Attendre femme de ménage
Pour nettoyer carnage
Lorsque maman vient pour voir si bébé va bien, bébé effrayé frappe sur ce qui s'approche. Il a peur de maman... Il croit qu'avec sa petite menotte de 6 à 18 mois, il a pu blesser maman suffisamment pour lui faire du mal. Et comme bébé ne peut pas nettoyer tout ça, il doit attendre que quelqu'un passe derrière pour ramasser à sa place.
Vous voyez, tout n'est pas aussi sombre lorsqu'on cesse de prendre les textes au premier degré. Il suffit d'analyser un peu et on peut trouver toutes sortes d'explications au ressenti de bébé. Avec une approche Thal-Hitchcockienne, c'est évidant que le texte était pour prendre cette tournure. Mais la réalité a vraiment pu en être autrement. Allons donc comprendre tout ce que ressent bébé avec le peu d'explications mis à sa disposition sur tout ce qui l'entoure. Tout ça pour dire que Thal n'est pas aussi macabre que certains textes peuvent le laisser paraître...

Juste un peu imaginative...
J'espère que l'histoire-explication vous a plu...