Audacity pour débutant
Audacity
Pour installer Audacity et le support du mp3 il vous faudra récupérer deux fichiers :
- Le fichier d'installation d'Audacity disponible sur le site officiel : cliquez sur le bouton "download" et le téléchargement devrait commencer.
- Le fichier d'installation de la librairie lame_enc.dll sur le site de Lame MP3 : cliquez sur le lien "Lame_x_for_Audacity_on_Windows.exe" si vous êtes sous Windows, ou choisissez le lien adéquat si vous êtes sous un autre système d'exploitation.
L'installation d'Audacity sous Windows est très simple. Il suffit de cliquer sur le bouton ‘Suivant >>’ en bas de chaque écran, sauf si vous souhaitez personnaliser votre installation. Sur le dernier écran, décochez l'option "Lauch Audacity". Voici en gros les écrans que vous allez rencontrer :
Principales étapes de l'installation d'Audacity sous Windows
Une fois l'installation terminée, exécutez le second fichier que vous avez téléchargé ("Lame_x_for_Audacity_on_Windows") afin d'ajouter le support du format Mp3. Ici non plus, rien de compliqué. Tout se fait automatiquement.
Lorsqu'on vous demandera où placer le fichier lame_enc.dll, vous pouvez indiquer le répertoire d'installation d'Audacity si il ne vous est pas proposé par défaut.
Pour les systèmes d'exploitation où l'installation n'est pas automatisée (Linux par exemple), il faudra installer la librairie "lame_enc" à l'endroit de son choix, puis signaler à Audacity où la trouver de cette façon :
Dans le menu "Edition", cliquez sur "Préférences". Dans l'onglet "Formats de fichier", rubrique "Réglages de l'exportation Mp3", cliquez sur le bouton "Chercher la Librairie". Choisissez alors le fichier "lame_enc" à l'endroit où vous l'avez installé.
Audacity est maintenant prêt à fonctionner !
( Petit visuel en PDF pour le branchement ici )
Choix du signal d'enregistrement dans Audacity
Lancez la version Unicode d'Audacity. C'est très important car les entrées/sorties sont beaucoup mieux gérées dans cette version.
Si les barres d'outils suivantes ne sont pas présentes, activez-les à partir du menu "Affichage" > "Barres d'outils" :
Les barres d'outils relatives aux entrées / sorties : les vu-mètres, les niveaux, les périphériques
La première chose à faire est de configurer le logiciel pour lui dire où aller chercher le signal sonore. Cela se fait en renseignant correctement les 4 listes déroulantes que l'on voit au dessus.
La troisième liste déroulante (à coté de l'icône en forme de micro et en bleue sur la capture) correspond à votre signal d'enregistrement. Il est capital de choisir la bonne valeur : vous devez choisir l'entrée micro ou l'entrée ligne en fonction de votre branchement. Si vous avez un micro USB, il devrait apparaitre ici également.
Si les libellés des différentes valeurs sont tronqués et que vous avez du mal à les identifier, vous pouvez aussi passer par le menu "Edition" > "Préférences". La section "Périphériques" reprend les même listes déroulantes.
Sélection via le menu "Préférences"
Choix du signal d'enregistrement
Pour être sûr que la valeur est correcte, faites un clic de droit au niveau du vu-mettre d'enregistrement (les 2 barres rouges que l'on voit au dessus) et choisissez "Visualiser l'entrée". Les barres doivent bouger lorsque vous jouez.
Si c'est le cas, vous avez réussi le plus dur !
Sinon, sélectionnez une autre entrée et recommencez le test. Vous devrez de nouveau choisir "Visualiser l'entrée" sur le vu-mètre car cette option se désactive à chaque changement.
Note : si votre signal d'entrée est mono (guitare par exemple), il faudra choisir la valeur "mono" au niveau de la quatrième liste déroulante. Dans ce cas bien sûr, seule la première barre rouge bougera au niveau du vu-mètre.
Configuration du niveau d'entrée
Vous êtes maintenant prêt pour faire un premier test d'enregistrement en cliquant sur le bouton en forme de rond rouge :
Commandes de navigation principales et d'enregistrement
Votre signal doit se dessiner dans une nouvelle piste au fur et à mesure que vous jouez/chantez... Pour être de bonne qualité, il doit remplir au maximum la hauteur de la fenêtre sans être tronqué.
- Si il est coupé, réduisez le signal d'enregistrement en déplaçant ce curseur vers la gauche :
- Si il est trop faible, déplacez le curseur vers la droite. Si il est déjà au maximum, il peut être bon de se demander si vous ne devriez pas utiliser l'entrée micro au lieu de l'entrée ligne...
Les outils
De gauche à droite et de haut en bas :
Outil de sélection : Cliquez sur la piste pour positionner le curseur ou cliquez et étirez pour sélectionner une plage. Si vous étirez d'une piste vers une autre, vous pouvez sélectionner des pistes multiples.
Outil de niveau (enveloppe) : Quand l'outil est activé, l'amplitude de l'enveloppe sonore de chaque piste est matérialisée par une ligne bleue en surbrillance, avec des points de contrôle en début et en fin de chaque piste. Pour changer ces points, cliquez-les et déplacez les vers une nouvelle position. Pour ajouter un nouveau point, cliquez sur une partie de piste où il n'y a pas de point de contrôle . Pour supprimer un point, cliquez le et tirez le à l'extérieur de la piste jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Outil de glissement temporel : Cet outil vous permet de faire glisser une piste vers la droite ou la gauche pour modifier sa position dans le temps. On peut aussi avec cet outil déplacer une piste à la suite d'une autre : elles se retrouveront alors sur la même "ligne".
Outil de Zoom : Cet outil vous permet d'effectuer un zoom avant ou arrière sur une partie de la piste. Pour le zoom avant cliquez gauche n'importe où sur la piste. Pour le zoom arrière, cliquer droit ou MAJ + Clic.
Outil de dessin : Avec un zoom suffisant, on peut utiliser cet outil pour dessiner les ondes sonores et les retoucher. Cela peut être utile pour éliminer les petits pop et clics d'un l'enregistrement.
Mode multi-outils : En fonction de la position du curseur, l'outil change pour prendre l'une des possibilités décrites ci-dessus.
S’enregistrer sur une bande son
Pour ce faire, il faut commencer par ouvrir le fichier son sur lequel on veut jouer. Sélectionnez "Fichier" > "Importer" > "Audio..." puis sélectionnez le fichier en question.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton d'enregistrement, la lecture du fichier importé se fera automatiquement.
Une fois l’enregistrement terminé, il est probable que votre piste ne soit pas bien en rythme avec la bande son (problème de latence, etc..)
Pour recaler votre piste, utilisez l'outil "de glissement temporel" : . Vous pouvez alors en cliquant sur votre piste la déplacer à droite ou à gauche pour la caler parfaitement avec le fond sonore.
Utilisez le zoom pour être le plus précis possible !
Faire un fondu d'ouverte / de fermeture
• 1ère technique : pour un fondu en ouverture, sélectionnez les premières secondes de votre morceau, puis allez dans le menu "Effets" > "Fondre en ouverture". Le signal est alors modifié en conséquence.
• 2ème technique : toujours pour un fondu en ouverture, choisissez l'outil de niveau, puis créez 2 points sur l'enveloppe bleue du signal sonore : le premier que vous réduirez au minimum vers l'axe des zéros (le début), tandis que le point final sera laissé à son maximum.
Cette technique demande un peu d'habileté au début, mais elle permet de ne pas dégrader le signal. Si vous voulez modifier cet effet par la suite, vous pourrez le faire sans problème.
Comparaison des 2 techniques de fondu en ouverture
Le fondu en fermeture n'est pas détaillé ici car très similaire. Il s'effectue par contre sur la fin du morceau.
Exporter son projet en MP3
Pour enregistrer votre projet au format mp3, choisissez "Fichier" > "Exporter..." puis sélectionnez le format Mp3 dans la liste déroulante "Type". Si vous avez bien installé Audacity comme expliqué dans le chapitre précédent, il ne devrait pas y avoir de problème. Notez aussi la présence d'un bouton "Options" sur l'écran de validation : il vous permet de régler le niveau de compression de l'export (débit, etc...).
Toutes les pistes non muettes seront fusionnées. Pensez donc aussi à sauvegarder votre projet au format natif (via "Fichier" > "Enregistrer le projet") pour conserver toutes vos pistes originales !
Une façon vite fait pour vous donner l'envie de commencer une aventure dans le monde du home studio. Vous allez vite vous apercevoir que plus vous en connaissez dans ce domaine et plus vous ne connaissez rien :) Le but est d'avoir du plaisir.
À vos créations et amusez-vous!