Actualités sur MC

Connexion

En ligne

We have 40 guests and no members online



Vers mes premiers enregistrements

Ce court document vous donnera les bases sur comment vous enregistrer avec une qualité raisonnable.


Matériel nécessaire :Home studio Musicien création

– un instrument;
– un interface audio;
– au moins un micro;
– logiciel audio;
– hauts-parleurs;
– câbles.


L'instrument :

Il est important à la base que votre instrument sonne bien. S'il sonne mal, votre enregistrement sonnera évidemment mal, le son que vous obtiendrez en sera affecté.


L'interface audio :

C'est cet appareil qui transforme le signal électrique reçu du micro en signal binaire pour que votre ordinateur puisse le lire. Les petits interfaces audio se branchent dans le port USB de n'importe quel ordinateur, alors que les plus gros ont la capacité de se brancher en Firewire. Quelques bons interfaces pour commencer peuvent être le Focusrite Scarlett 2i2, le Presonus Firebox ou encore le Avid Fast Track C400. Ces derniers se chiffrent aux alentours de 150$.

 

Pour entendre votre son de voix ou de guitare, il vous faudra monter le gain sur l'interface. Dans le cas de micros condensateurs, il faudra aussi activer le “phantom power”, aussi appelé 48V.

 

L'interface est aussi l'appareil qui envoie l'information reçue de l'ordinateur aux hauts-parleurs.


Le micro :

C'est lui qui va transformer votre voix en signal électrique pour le transférer à l'interface. Pour le studio, il est important de prendre un micro à condensateur, car il a une meilleure dynamique que le micro dynamique. Par dynamique, on entend que le micro va mieux capter les subtilités dans l'instrument ou dans la voix. Quelques bons micros pour commencer peuvent être le 2020 d'Audio Technica, le AKG Perception 120, bref tout ce qui se retrouve entre 100 et 200$ fait un excellent travail!


Le logiciel audio :

C'est lui qui traitera l'information envoyée par votre interface. Tous les logiciels offrent à peu près la même performance, seulement leur façon de fonctionner change. Chaque logiciel a ses pours et ses contres, personnellement j'utilise Pro Tools, de Avid. D'autres préfèrent Cubase de Steinberg ou encore, Logic de Apple. Pour les débutants, Audacity fait aussi l'affaire.


Les hauts-parleurs :

Les hauts-parleurs sont évidemment eux qui vous feront entendre le son que vous produisez. Il est donc important que ces derniers soient d'une qualité respectable. Plusieurs modèles sont réputés pour être beaux, bons, pas chers Il n'y a qu'à penser aux Yamaha HS50 ou HS80, ou bien les KRK Rokit 5, 6 ou 8. Ils sont reliés à l'interface à l'aide de câbles précis, selon les sorties de l'interface et l'entrée des hauts-parleurs.


Les câbles :

Parlant des câbles, ceux-ci sont importants car il faut bien les choisir. En son, il y a 3 gros formats de câbles, les XLR (pour les micros), les câbles ¼ (comme les câbles de guitare) pour relier parfois l'interface aux hauts-parleurs, et le RCA, quoi que celui-ci soit plutôt réservé à l'audio résidentiel.


Schéma d'un branchement typique pour débuter :

Alexandre Sarian
 
Si vous avez des interrogations sur le sujet, rendez-vous ici sur le forum de Musicien création.

Rubriques

 

Réseau sociaux

MySpaceTwitterRedditLinkedin