Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Débutant sur patitions

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19114

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
  • Remerciements reçus 230
Salut !
Pour ton accord, la note de départ c'est la fonda ! Vu ta question je suppose que tu n'est pas ami avec le solfège donc reprenons la construction d'accords :
Un accord "classique" à 3sons est constitué d'une note fondamentale , d'une tierce (3 ou 4 demi-tons ) et d'une quinte (3ou4 demi-tons ) . prenons le première accord de ta partoche : LA majeur : un accord majeur c'est une fonda, une tiece majeure et une quinte, c'est à dire 4+3 demi-tons . un accord de La M sera donc constitué de La Do# Mi . (le La mineur sera 3+4 Donc La Do Mi ) . Mais le problème à la guitare c'est l'ordre des notes ! En drop standard, tu peux pas plaquer ton accord avec les notes dans le bon ordre, donc on fait ce qu'on appelle un renversement d'accord c'est a dire que tu garde les mêmes notes mais tu y change l'ordre . ne t'etonne donc pas que l'accord ne sonne pas pareil piano / guitare .

Pour en revenir à ta partition : plaque tes accords comme ils sont écrits dans les bouquins d'accords à la gratte, et ça sonnera juste .

Ensuite : pourquoi un accord de Mi Majeur sur un Si : L'accord de mi majeur c'est Mi Sol# Si donc ta mélodie utilise la quinte de ton accord. Rien d'anormal, c'est juste pour faire plus joli !

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas ! :)
Musicalement,
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, Inkless, CTJ101, YanT, fantome

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19115

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
La note écrite en note (je sais pas comment dire ça ) est la mélodie et ta note écrite en lettre (LA, FA#m) est ton accord .
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, CTJ101, YanT, fantome

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19117

• fantome
  • Portrait de fantome
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 5082
Bonsoir Pimouss, on a un expert donc du coup j'en profite , je débute au piano mais je ne comprends pas les notes sur la portée sont tous les mêmes , on commence bien par un do .... là j'ai besoin d'infos merci pour ton aide , tout est en #

peux tu me confirmer aussi si la portée du bas c'est main gauche et celle du haut main droite

Les-touches-du-clavier-de-piano.jpg
Quoi de plus beau que le Partage et l'amitié
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par fantome.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, CTJ101, YanT

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19119

• goyaves
  • Portrait de goyaves
  • Nouveau musicien
  • Remerciements reçus 8
Je te remercie..

2016-01-1114.48.14.jpg

Sur cette partition, j'ai effectivement les accords mais ce n'est pas cela que je veux comprendre .. je connais mes accords guitare.

si on prend la première ligne: RA-CON-TEZ ce la correspond a SOL-SI-DO n'est ce pas? comment fais t'on donc pour avoir le LA-MI-FA#m?

c'est a dire si on a que les notes du ra-con-tez sol -si-do comment fais ton pour trouver le la-mi-fa#m?

c'est cette explication simple si possible que je souhaite avoir.
encore merci!

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19120

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Non ce sont pas les même notes : Ré b n'est pas Ré #, dans le premier cas, le Ré baisse d'un demi-ton dans le 2e il augmente !

Un demi-ton c'est pour passer d'une touche à une autre : De Mi à Fa il y a un demi ton, de même que pour Ré à Ré b, mais de Do à Ré , il faut 2 demi-tons donc un ton complet car tu "saute" la touche noir entre les deux.

Ensuite, si tu parle du fait qu'il y ai 4 Ré sur ton schéma, c'est normal, c'est parce qu'il y a 4 octaves de représentée.

Je suis pas sûr de comprendre ta dernière question : Tu parle des 2 clés ? Si oui, la clé de Fa (celle du bas) est utilisée pour les notes basses qui se jouent de plus souvent à la main gauche, et la clé de Sol les aiguës par la main droite.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question !
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, CTJ101, YanT, fantome

Débutant sur patitions il y a 10 ans 4 mois #19121

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
"si on prend la première ligne: RA-CON-TEZ ce la correspond a SOL-SI-DO n'est ce pas?", oui tu chantera Ra-Con-Tez de façon à ce que ton Ra soit un Sol, ta un si et tez un do. C'est les notes que tu chante qui sont sur ta partition.

" comment fais t'on donc pour avoir le LA-MI-FA#m?" Ca ce sont les accords que tu plaque à la guitare. Tu ne chante pas toujours ce que tu joue. Tu plaque le La, sur le Ra, le mi sur con, et ainsi de suite.

En espérant t'avoir répondu !
Musicalement,
Modérateurs: LESPAUL