Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Théorie et solfège

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19198

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
  • Remerciements reçus 230
Je viens de m’apercevoir qu'une image n'est pas passée j'essayerai d'y remédier plus tard ; y a t'il des formats non supporté ?
Musicalement,
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, CTJ101, fantome

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19199

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10312
Pimouss écrit:
Je viens de m’apercevoir qu'une image n'est pas passée j'essayerai d'y remédier plus tard ; y a t'il des formats non supporté ?

Les fichiers supporté sont PDF, gif, jpeg 5 mo :qq Tu en veux d'autre ??? :)1
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Eric.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, fantome, Pimouss

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19200

• CTJ101
  • Portrait de CTJ101
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 9493
Pimouss écrit:

oui toutes les images qui trainent dans le répertoire /Q des PC ; elles doivent d'abord être vues par l'équipe d'animation :)1

à part ça pas de restriction, mais de préférence format .gif qui tiennent moins de place
1000 membres : Bravo Eric ! la prochaine Guiness est pour Toi
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, fantome, Pimouss

Théorie et solfège il y a 10 ans 2 mois #19408

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Comment choisir la couleur de l'accord - Gamme mineure :

Il existe 3 types de gammes mineures ; on va rester sur la plus courante (dont j'ai zappé le nom, il me semble que c'est "enharmonique" ), mais la couleur des accords ne change pas quel que soit le type de gamme mineure.

Le premier degrés d'une gamme mineure est -tadaaaa- mineur,
Le II e degrés est diminué,
IIIe aug ou maj
IV min
V maj
VI maj
VII dim

On remarque que les degrés V et VII sont Majeur et Diminué gamme mineure ou majeure car ces degrés ont une fonction de Dominance .

Gamme de La mineur : aucune altération à la clé, comme en Do Majeur. Comment savoir sur laquelle de ces 2 gammes on est si on a rien à la clé ? En gamme de Do majeur, il n'y aura aucune altération sur la partition (sauf emprunt, mais on verra ça plus tard), alors qu'en La mineur, il se peut que survienne une altération accidentelle : un sol # . En La mineur, Le V e degrés et le VII e auront un Sol # à chaque fois (dû à leur fonction Dominante) . Le III e degrés n'étant pas une Dominante, libre choix au compositeur de mettre une altération ou non sur le Sol. C'est pour ça que la couleur peut être changeante (Maj ou aug).

Accords sur la gamme de La mineur :

I e degrés : La mineur = La Do Mi
II e : Si dim = Si Ré Fa
III e : Do M (ou aug) = Do Mi Sol (#)
IV e : Ré m = Ré Fa La
V e : Mi M = Mi Sol # Si
VI e : Fa M = Fa La Do
VII e : Sol # dim = Sol # Si Ré
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, Inkless, CTJ101, fantome

Théorie et solfège il y a 10 ans 2 mois #19409

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Altérations et cycle des quintes :

Circle_of_fifths_deluxe_4_french.gif

Ci-joint (je l'espère) un document relatant les gammes en fonction de leur armure.

Les bémols et les dièses appartenants à la gamme se placent sur la partition après la clé en suivant l'Ordre du Cycle des Quintes (Non, ce n'est pas le titre d'un bouquin d'héroïque fantasy) : Do Sol Ré La Mi Si Fa. Les # se placent en suivant cet ordre et en commençant du Fa ( Fa Do Sol ...) et les bémols en sens inverse en commençant par le Si ( Si Mi La Ré ...) . Les altérations se placent comme ceci :

gamme-de-mi-majeur.jpg

index.png

Comment savoir quelle est la gamme en un seul coup d'oeil à la clé ?

Les dièses, c'est simple : on prend le dernier dièse à la clé (ici Ré #) et on augmente d'un demi-ton (ça devient donc un Mi, nous sommes donc en Mi Majeur).
Les bémols c'est encore plus simple : On prends l'avant dernier bémol à la clé et paf on a la gamme ! Ici on à un Sib et un Mib, on est donc en Si b Majeur !

Petit problème : nous avons vu plus haut que La m et Do M n'ont rien à la clé ! Comment savoir si on est sur une gamme majeure ou mineure et laquelle ?

Toute gamme majeure a UNE relative mineure ! Pour la trouver, on descend du majeur d'une tierce MINEURE (3 demi-tons) ! Un peu de maths : Do - 3/2 tons = La // Sib - 3/2 tons = Sol . Mi - 3/2tons = Do # ! Pour savoir si on est en mineur ou majeur, il faut regarder la partition et relever les altérations accidentelles ! Il n'y en a qu'une par gamme : La note fondamentale du V e degrés (En Do M, c'est le Sol ; en Mi M ça sera donc le Si ... Do - Sol ... Mi - Si ... Tient, on dirait le Cycle des Quintes ! ) .
Musicalement,
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Pimouss.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, Inkless, CTJ101, fantome

Théorie et solfège il y a 10 ans 2 mois #19410

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Renversements :

Un accord à 3 sons c'est une fonda un tierce et une quinte, on l'a déjà vu. Pour un accord de Do M (oui je l'aime bien celui là) c'est donc Do - Mi - Sol .

A l'état fondamental, les notes se liront de bas en haut : Do Mi Sol. On l'appelle état fondamental car la note fondamentale est la note la plus basse de l'accord.
Mais si on veut, on peut le triturer (enfin, pas trop quand même!) : On peut choisir de mettre la tierce en note de basse (donc le Mi en accord de Do M) De bas en haut, ça nous donne Mi Sol Do ! On l'appelle reversement de Sixte (j'ai pas compris pourquoi ce nom, d'ailleurs...) ; On peut aussi choisir de mettre la quinte à la basse ( Donc le Sol sur ce même accord) Ce qui nous donne (toujours de bas en haut ) Sol Do Mi (Je vous laisse quelques secondes pour rigoler du calembour.... .... Allez on reprend ! ) On l'appelle renversement de Sixte et Quarte ( Je sais toujours pas pourquoi ce nom là...).
Attention amis pianistes : Un accord Mi Sol Do à la main droite n'est plus un renversement si la main gauche joue un Do, La note la plus basse reste la fondamentale dans ce cas là ! et inversement : Do Mi Sol est à la main droite est renversé en Sixte et Quarte si la main gauche heurte un Sol à la basse !
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, CTJ101, fantome
Modérateurs: CTJ101