Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
Un petit coup de main ça ne fait de mal à personne!

TOPIC: Insonorisation du home studio

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5430

  • Eric
  • Eric's Avatar
  • OFFLINE
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Posts: 6084
  • Thank you received: 10309
  • Karma: 21
Personne nous parle vraiment de l'insonorisation de ça pièce sur le site...

Je voudrais votre avis afin de comprendre comment si prendre et sur tout, avoir le matériel adéquat pour réussir...Ou acheter vous c'est matériaux? etc...

Si vous avez des sites ou vidéo à nous conseiller, ils seront le bienvenu :dance2:
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
The administrator has disabled public write access.

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5440

  • ASarian
  • ASarian's Avatar
  • OFFLINE
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Posts: 189
  • Thank you received: 251
  • Karma: 4
Oooooh boy, là on rentre dans le compliqué. Insonoriser une pièce n'est pas simplement de mettre de la mousse absorbante de partout, il faut le faire aux bons endroits!

Le matériau "de base" (a.k.a. que tout le monde utilise) c'est ou bien du Owens Corning 703 (OC 703 sur Google) ou du Roxul (plus facile à s'en procurer, il s'en vend chez Home Depot. www.homedepot.ca/savoir-faire/guides-dachat/isolant-roxul

Pour se faire des panneaux, il suffit de se faire un frame de bois (au cégep je crois qu'on avait pris des planches de 1x4 (1" par 4"), on insérait le roxul dedans et on recouvrait d'un tissu quelconque.

Pour les endroits, un bon truc c'est de coller un miroir sur les murs de côté de ta pièce, de le glisser le long du mur et dès que tu vois le centre du haut-parleur inverse au mur, tu poses un panneau là. (exemple: si tu glisses le miroir le long du mur droit, il faut que tu voies le CENTRE du speaker gauche dans le miroir, pas le droit). Après il y a les bass traps, qui sont toujours pratiques surtout dans de petites pièces. Perso dans mon studio j'ai pas de bass traps parce que j'ai une grande pièce et en plus elle n'est pas symétrique, donc j'ai pas de problème là.

L'avantage du truc du miroir, c'est que tu absorbes ton son à l'endroit précis où il devrait rebondir en premier! Donc si tu l'absorbes, il va avoir moins de force pour rebondir sur les autres murs et ainsi de suite. Ça élimine ton problème presque à la source. :)

Si t'as d'autres interrogations, poses-les et je tâcherai d'y répondre!

J'ai un livre à la maison sur "how to build your own studio like the pros", je pourrai t'en donner la référence si tu veux je l'ai payé 25$ sur Amazon je crois.
Stuff sounds about right.
Last Edit: 10 years 7 months ago by ASarian.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric, LESPAUL, CTJ101

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5453

  • Blast
  • Blast's Avatar
  • OFFLINE
  • Musicien junior
  • Guitariste
  • Posts: 22
  • Thank you received: 39
  • Karma: 2
Attention de ne pas confondre isolation et traitement acoustique. C'est très différent (en fait ça n'a rien à voir).

L'isolation consiste à empêcher les sons d'entrer ou de sortir de la piece. C'est assez compliqué nécessite généralement des matériaux lourds et relativement elastiques pour absorber les sons. La première difficulté est que les basses fréquences, de par leur longueur d'onde, ont besoin d'épaisseurs et de masses importantes pour être absorbées. L'autre problème est qu'il faut traiter la pièce intégralementdonc isoler aussi les murs, plafonds, fenetres, portes,... en veillant à éviter les ponts sonores. En général on pratique la "boîte dans la boîte", que ce soit une simple cabine de speak ou une pièce entière.

Le traitement acoustique consiste à, grosso modo, maitriser la reverbe et faire en sorte qu'aucune fréquence ne soit favorisée, donc plus audible, qu'une autre. C'est assez compliqué et c'est, en général, un compromis entre analyse théorique liée aux dimensions, et essais successifs. En fonction du local à traiter, on mettra des mousses alvéolées, des bass-traps, des clouds, des résonateurs, des panneaux suspendus, des diffuseurs aux formes variées, adaptées aux fréquences à traiter...

voici un lien vers un site qui donne pas mal d'infos. C'est un site commercial, mais qui n'est pas avare en informations pour comprendre le phénomène et les solutions possibles : www.rt60.net/home.htm
Concernant l'isolation en particulier, ils ont un dossier ici : www.rt60.net/iso_01.htm
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric, ASarian, LESPAUL

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5466

  • Thal
  • Thal's Avatar
  • OFFLINE
  • Musicien platine
  • Posts: 3908
  • Thank you received: 9492
  • Karma: 16
Wow Asarian et Blast, c'est assez complet comme réponse mais pas facile du tout de s'y retrouver. Finalement, tout dépend de ce que Eric veut obtenir comme insonorisation. Merci de vos conseils les gars. J'adore apprendre et vous êtes d'excellents profs. :cheer:
Miaou!!!
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5468

  • ASarian
  • ASarian's Avatar
  • OFFLINE
  • Musicien en or
  • Guitare, Plugins
  • Posts: 189
  • Thank you received: 251
  • Karma: 4
Tiens, on a justement eu un sujet dans le genre sur le groupe FB de mon programme de cégep, pis y'a un gars qui a sorti ce site-là! Regarde si ça fait ton affaire on sait jamais!

www.montrealacoustique.com/
Stuff sounds about right.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric

Insonorisation du home studio 10 years 7 months ago #5487

  • pierrehubertin
  • pierrehubertin's Avatar
  • OFFLINE
  • Musicien platine
  • Posts: 500
  • Thank you received: 949
  • Karma: 4
tu peu aussi aller voir olivier bessaignet formation home studio ,il a beaucoup de capsule gratuite et d info ,il répont aussi au question des membres assez rapidement .
http/hubertin.com
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Eric
Moderators: LESPAUL