Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Théorie et solfège

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19122

• Eric
  • Portrait de Eric
  • Administrateur
  • Drum et Basse
  • Remerciements reçus 10312
Pour le bien de la cause et à la demande des membres....

Je crée cette rubrique qui a mon avis est un plus pour chaque'un d'entre nous. :punk
Pourquoi pas! C'est juste une toune ! C'est le fun faire de la musique entre membres!
Et toi.... Tu collabore sur les pièces des autres membres?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, CTJ101, YanT, fantome, Pimouss

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19123

• fantome
  • Portrait de fantome
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 5082
Merci éric, je pense que ça peu apporter énormément ...... je parle pour moi ;)
Quoi de plus beau que le Partage et l'amitié
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, CTJ101, YanT

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19179

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
  • Remerciements reçus 230
Intevalles et construction d'accords à 3 sons :

notes_portees_piano.jpg

Pour construire des accords, on utilise ce qu'on appelle des Tons et des Demi-Tons. Un Intervalle est "l'espace" entre deux notes, constitué d'au moins un demi-ton.

Un demi-ton est la distance entre deux notes conjointes (par exemple : Mi - Fa / Ré - Ré# / Sol - Lab / Do - Si / ...) ; deux demi-tons sont égaux à un ton (Mi - Fa# / Sol - La / Sib - Do / ...) .

Un accord dit "à 3 sons" est un accord à trois notes : Une Fondamentale, une Tierce, une Quinte.
La fondamentale est la note sur laquelle l'accord est construit.
La tierce est la deuxième note de l'accord, et situe à 3 ou 4 demi-tons de la fondamentale.
La quinte est la troisième note de l'accord, et se situe à 3 ou 4 demi-tons de la tierce.

Un accord diminué, c'est 3 + 3 (Fondamentale - 3 demi-tons - tierce - 3 demi-tons - quinte) . Exemple : Do dim = Do - Mib - Solb
Un accord mineur, c'est 3 + 4 (Fondamentale - 3 demi-tons - tierce - 4 demi-tons - quinte) . Exemple : Do m = Do - Mib - Sol
Un accord majeur, c'est 4 + 3 (Fondamentale - 4 demi-tons - tierce - 3 demi-tons - quinte) . Exemple : Do M = Do - Mi - Sol
Un accord augmenté, c'est 4 + 4 (Fondamentale - 4 demi-tons - tierce - 4 demi-tons - quinte) . Exemple : Do aug = Do - Mi - Sol#

Sur quelques partitions, on peut voir G (Sol M) avec les notes Si - Ré - Sol.
En décomposant cette accord, nous avons bien une Fonda ( Sol ) un tierce majeure (4 demi-tons entre la tierce et la fonda ) (Si) et une quinte (Ré).
Le compositeur peut choisir de ne pas garder le "bon" ordre de notes, par exemple au piano pour limiter le déplacement de la main; on dit alors que l'accord est renversé.
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Eric, fantome

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19180

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Comment choisir la couleur de l'accord - Gamme Majeure :

CouleurdegresMaj.gif

Tout accord a 3 sons a une couleur : Majeure, mineure, diminuée ou augmentée. Exemple avec l'image ci-dessus : Le Do a une couleur majeure. On choisis cette couleur en fonction de la gamme sur laquelle on se situe.

Le Premier accord d'une gamme Majeure sera toujours Majeur, le deuxième toujours mineur, le troisième aussi, le quatrième sera toujours majeur, le cinquième aussi, le sixième sera mineur et le dernier accord sera diminué. Peu importe sur quelle gamme majeure on se situe. Par exemple :
En Do M : Do M Ré m Mi m Fa M Sol M La m Si dim
En La M : La M Si m Do m Ré M Mi M Fa m Sol dim

La gamme de Do Majeure est la plus simple puisqu'il n'y a aucune altération à la clé ( c'est à dire aucun dièse et aucun bémol juste après la clé de sol ou de fa ). C'est à dire qu'une partition en Do M n'utilisera que les touches blanches du piano !

Par exemple :
On nous donne une partitions de chant en Do M, sans l'accompagnement. Le plus simple est de se dire que la note chantée est la fondamentale de l'accord de l'accompagnement :
Un Do est chanté : accompagnement avec un accord de Do M. (Do - Mi - Sol)
Un La est chanté : accompagnement avec un accord de La m. (La - Do - Mi )

Pour savoir la couleur de l'accord, il faut se référer à l'image d'en haut. (Premier accord M, 2e accord m, ...) Mais attention, cela ne marche qu'avec les gammes majeures.
Musicalement,
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Pimouss.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, fantome

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19182

• fantome
  • Portrait de fantome
  • Musicien platine
  • Remerciements reçus 5082
Merci pimouss pour ces explications concrètes je reviendrai certainement vers toi si je pêche sur un accord
Quoi de plus beau que le Partage et l'amitié
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Pimouss

Théorie et solfège il y a 10 ans 3 mois #19189

• Pimouss
  • Portrait de Pimouss
  • Musicien senior
Pas de problème ! De mon côté, j'alimenterai (régulièrement j'espère) la rubrique avec ce que je sais et ce que j'apprendrai !
Musicalement,
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thal, Eric, fantome
Modérateurs: CTJ101